Objectifs

Le football est un vecteur de développement pour les jeunes du monde entier, c’est un sport populaire et identitaire.

La transmission de la connaissance fait partie intégrante de la mission du Nîmes Olympique. Le Nîmes Olympique est bien plus qu’un Club formateur : c’est un art de vivre

Le Nîmes Olympique se doit de former des hommes à jouer au football.

Le Centre de formation du Nîmes Olympique est situé au Domaine de la Bastide à Nîmes.

En Juillet 2010, la société Nîmes Olympique à fait l’acquisition du domaine afin de développer le centre de formation, un outil pour s’installer durablement dans le monde du football professionnel.

Ce somptueux domaine est un lieu de vie où se côtoient tous les membres du club, les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs des équipes première et amateurs.

Les Objectifs

Une mission :

De la détection des potentiels à la gestion des talents….

Travailler en équipe pour fédérer les instances dirigeantes autour d’un projet sportif unique allant de la Préformation à l’équipe professionnelle.

Le Centre de formation du Nîmes Olympique permet aux jeunes de se réaliser tant dans leur parcours sportif que dans leur épanouissement scolaire et social

Le Centre de formation du Nîmes Olympique oeuvre à l’insertion sociale et l’égalité des chances pour les adolescents passionnés par le sport et le football en particulier à travers la valorisation du cursus en internat

L'enseignement général est donné dans les lycées et écoles privées de la ville (maths,français,économie,anglais,tâches administratives). Des aménagements d’ horaires permettent aux jeunes de concilier études et entraînements.

Au centre fonctionnent également des Etudes Dirigées (maths-aide aux devoirs) et des Etudes Surveillées le soir avant ou (et) après les repas.

L'Ecole Technique Privée est ainsi habilitée à percevoir la Taxe d'Apprentissage et reste à la disposition des entreprises.



Un pouvoir d’attraction



L’attirance des jeunes joueurs et de leur famille pour le Centre de formation du Nîmes Olympique vient de trois facteurs principaux :

Le plan de formation des joueurs et l’ouverture vers le secteur professionnel, L’attractivité d’un Club qui appartient au patrimoine du football professionnel français Le management global proposé (encadrement médical, sportif, logistique, scolaire, formation professionnelle)

En moyenne 30% des joueurs professionnels du Nîmes Olympique sont issus du Centre de formation du Nîmes Olympique

Chaque année, en moyenne, 3 jeunes passent professionnels au sein du Club

Le Centre de formation du Nîmes Olympique met à disposition des jeunes footballeurs des infrastructures, sur 7 hectares, dignes des plus grands clubs :

  • 1 terrain synthétique
  • 8 terrains gazons
  • 1 terrain de tennis-ballon
  • 1 salle de musculation
  • 1 salle vidéo
Le Centre de formation du Nîmes Olympique met à disposition des jeunes footballeurs un hébergement et un centre de vie haut de gamme :

  • Des chambres rénovées tout confort
  • Des salles de jeux, des équipements TV et vidéo avec accès à internet
  • Une restauration intégrée et contrôlée
  • Une ouverture des jeunes au monde qui les entoure par des activités extra-scolaires et extra-sportives.
  • Le Centre de formation du Nîmes Olympique met à disposition des jeunes footballeurs ce qui se fait de mieux pour réussir.
Des entraîneurs diplômés connus et reconnus, secondés par un préparateur physique, qui véhiculent l’image de marque du Nîmes Olympique.
Un staff médical performant qui travaille en collaboration avec un réseau de spécialistes. Une équipe administrative réactive pour permettre aux joueurs de bénéficier d’une formation sportive, scolaire et sociale dans les meilleures conditions.