Briançon / Paquiez : Le duel

Amis depuis 10 ans, Gaëtan Paquiez et Anthony Briançon se sont retrouvés cette saison sur les terrains de Ligue 2, titulaires en défense du Nîmes Olympique. PizzaSocialFootballClub.com et le Nîmes Olympique vous proposent une interview croisée des deux joueurs.

Anthony, Gaëtan, maintenant que vous êtes enfin tous les deux professionnels au Nîmes Olympique, on va pouvoir vous cuisiner un peu. On sait que vous vous connaissez bien et on vous prévient : on aime beaucoup le football, les pizzas mais on aime surtout le chambrage entre potes.

Vous avez commencé le football à quel âge respectivement ?

Anthony Briançon : « J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans, à la MJC d’Avignon. »

Gaëtan Paquiez : « Avant de jouer au football j’ai joué au rugby à Valréas à l’âge de 3 ans. J’ai ensuite déménagé en Corse, là bas le rugby n’est pas trop présent, je me suis donc mis au foot à Ile Rousse. J’avais alors 4 ans mais je ne faisais que les entraînements. »

Vous vous êtes rencontrés quand et comment ?

A. B. : « Avec Gaëtan on s’est rencontré à l’âge de 12 ans. Nous étions au collège Roumanille en section Foot ensemble et nous jouions en -13. A la base il jouait à Nîmes mais vu qu’il perdait tout le temps contre Avignon il nous a rejoint ! »

G. P. : « Nous nous sommes rencontrés avec Anthony à Avignon en -13. On jouait ensemble à l’Avignon Foot 84 et nous étions aussi en 4ème au collège ensemble. »

12834940_10208532889870494_1567745386_nGaëtan, c’est toi le plus vieux : t’es le grand frère parmi vous deux ?

G. P. : « Honnêtement oui je pense être le grand frère, même si maintenant il me met une tête. Mais il a toujours été là pour moi comme je l’ai été pour lui. Si quelqu’un sur le terrain ou en dehors s’approche un peu trop de lui, je serai juste à côté. Je me rappelle en -13, il s’était fait une entorse de la cheville. Sa mère m’a demandé de venir passer toute la semaine chez lui pour lui remonter le moral. Je pense donc bien être son grand frère ! »

Vous avez chanté quoi à votre bizutage ? Vous étiez au niveau ?

A. B. : « J’ai chanté Petite Marie de Françis Cabrel. Je me suis vite aperçu que je ne serais jamais chanteur ! »

G. P. : « On ne va pas se mentir, je ne suis pas chanteur mais je pense chanter vraiment mieux qu’Anthony quand même ! J’y suis passé deux fois, étant donné que la première chanson n’était pas maîtrisée (Soprano – Inaya) mais ensuite j’étais clairement au niveau sur la chanson (Maitre Gim’s – J’me tire) »

3 adjectifs pour décrire l’autre en dehors du foot ?

A. B. : « Fidèle, généreux et complice »

G. P. : « Je dirais qu’il est généreux, amusant et sincère. »

Et 3 autres pour le décrire sur un terrain ?

A. B. : « Combatif, volontaire et ambitieux »

G. P. : « Nerveux, mauvais perdant et travailleur. »

A quel autre poste il aurait pu/dû jouer ?

A. B. : « Il aurait pu jouer milieu de terrain car il a un cardio de marathonien et récupère beaucoup de ballons. A l’époque on le surnommait « la machine à laver ». Mais c’est vrai que je le préfère arrière droit. »

G. P. : « Sans hésitation, il aurait dû être numéro 9 ! Vu sa qualité devant les cages, y’a pas photo … »

Mais sinon, c’est quoi son vrai sport à l’autre ?

A. B. : « Il s’est mis à la pétanque depuis quelques temps, c’est vrai qu’il est très adroit mais bon il a la chance de jouer avec un tireur de qualité ! Par contre je ne parlerai pas de son niveau au tennis, ni de son niveau au basket … »

G. P. : « J’aimerais l’enfoncer un peu … Mais sur cette question je ne peux pas. Il est bon dans tous les sports qu’il pratique. Je pense même qu’il aurait pu être un bon joueur de pétanque ! »

Qui bat l’autre le plus souvent à FIFA/PES ? Vous prenez quelle équipe ?

A. B. : « Nous jouons souvent à FIFA. Il prend souvent le Bayern ou Dortmund, moi le Réal ou le Barça mais c’est vrai que sur toutes les confrontations que l’on a pu faire, il est légèrement meilleur que moi. »

G. P. : « A FIFA y’a pas photo, il est vraiment très nul. Quand on joue en division, il m’appelle pour que je vienne jouer avec lui pour qu’il monte en division supérieure … Sans moi c’est impossible pour lui. Ensemble, on aime bien changer d’équipe. Mais Dortmund c’est pas mal, ça va vite devant. »

Apparemment vous partez en vacances ensemble. On n’est pas là pour balancer mais lequel des deux aurait pu jouer LE Patrick Chirac de la trilogie Camping ?

A. B. : « Oui, on est souvent parti en vacances ensemble. Cet été nous repartons en Corse une semaine. On a essayé le camping mais très jeunes et avec mes parents. Il faudrait renouveler l’expérience pour vous dire qui est le vrai Patrick Chirac. »

12822231_10204288449369917_1637192128_n

G. P. : « Oui, c’est vrai qu’on adore partir ensemble. D’ailleurs on remet ça cet été. Patrick Chirac c’est clairement lui ! Il adore imiter le « Alors, on attend pas Patrick ? ». Je pense que le slip de bain lui irait à merveille. »

Une photo dossier ou une petite anecdote de vacances de l’autre à nous proposer ?

A. B. : « C’était à l’âge de 14 ans. Il habitait Aramon et m’avait invité chez lui. Il y avait ce jour là une compétition de Judo, à l’époque je faisais du judo et du foot et ce jusqu’à mes 13 ans. Il m’avait dit que comme il était plus costaud que moi, judo ou pas, il me ferait chuter. Alors ce jour là, une fois la compétition terminée, je lui propose de faire un combat. Lui, plein de confiance, accepte le défi. Je vous laisse imaginer la suite, le combat a duré 13 secondes à tout casser. »

G. P. : « J’ai beaucoup de dossier, mais ils sont trop croustillants. Je ne peux pas. Mais je peux vous dire qu’il fait encore venir sa mère chez lui pour qu’elle lui fasse le ménage … »

Gaëtan n’a toujours pas marqué en pro (nous non plus, d’ailleurs) : vous avez prévu une petite célébration ou vous allez vous taper sobrement dans les mains ?

A. B. : « A vrai dire on en a pas trop parlé, mais il m’a dit que si un jour il marquait ce serait à la retombée d’un corner. Mais tout comme moi, il n’a jamais été un grand finisseur ! »

G. P. : « C’est vrai, nous n’avons rien de prévu mais ça ne sera pas une simple tape. 804562_10208532465299880_155867335_nQuand il a marqué vous avez pu voir que c’était comme si c’était moi. J’étais le plus heureux. »

C’est quoi la pire daube dans la playlist de l’autre ?

A. B. : « La pire daube c’est Keen’v avec ‘Rien qu’une fois’. »

G. P. : « Niveau musical il se cherche encore. Il peut écouter de la techno, enchaîner sur du rap puis sur des chansons Corses en passant par des classiques français ou des musiques de fête votive. Il est vraiment pas bon là dessus. Il s’est récemment moqué de moi quand j’ai dis que j’aimais bien la nouvelle chanson de Justin Bieber, et vous savez quoi ? Vendredi avant le match il l’écoutait en boucle … Je pense qu’il est vraiment fan de moi. »

Chez PizzaSocialFootballClub, on propose à nos inscrits de checker les matchs de football qu’ils regardent pour avoir des statistiques sur leur consommation de football, de pizzas devant le foot et avec quels potes inscrits sur le site ils le regardent. Du coup, on va se permettre quelques questions sur votre consommation de football à vous.

Combien de matchs regardez-vous par semaine ?

A. B. : « Je regarde en moyenne 1 à 2 matches par semaine. »

G. P. : « Par semaine ça dépend s’il y a la Ligue des Champions mais j’aime regarder les matches à la télévision. »

Votre championnat préféré ?

A. B. : « La Premier League »

G. P. : « La Premier League ! »

Votre joueur préféré actuel ?

A. B. : « Mon joueur préféré ? Messi, l’indétrônable ! »

G. P. : « Avant les matches avec Antho on adore regarder Sergio Ramos. Mais après beaucoup trop de joueur font rêver. »

Votre modèle quand vous étiez gosses ?

A. B. : « Kaka »

G. P. : « J’ai toujours aimé la classe de Beckham. »

Instant Coup de vieux : le joueur dont vous vous rendez compte qu’il est vraiment très bon avant que vous ne vous rendiez compte qu’il est plus jeune que vous ?

A. B. : « Anthony Martial »

G. P. : « Là aussi il y en a beaucoup, mais vu que j’ai eu l’occasion de jouer contre lui, je pense à Anthony Martial. C’est du costaud ! »

Les soirées Ligue des Champions c’est chez qui ?

A. B. : « On varie, mais le plus souvent c’est chez lui. »

G. P. : « Ca dépend, on tourne. Mais en ce moment c’est plus chez lui, j’ai pas Canal ! »

Faudra se mettre d’accord les gars ..

C’est quoi votre pizza préférée ? (On ne dira rien au staff)

A. B. : « Une bonne Pizza chèvre miel ! »

G. P. : « J’adore les pizzas en plus … Je dirais la Pizza di Parma avec un peu de sauce piquant, un régal ! »

Qui va gagner l’Euro ?

A. B. : « C’est l’Espagne. »

G. P. : « La France 🙏 »

Lequel d’entre vous faut-il acheter dans sa carrière FIFA ?12825410_10204288677455619_974383209_n

A. B. : « Sans hésiter, c’est moi qu’il faut acheter. »

G. P. : « A l’heure d’aujourd’hui c’est lui, avec la dernière mise à jour je n’y étais toujours pas ! »

Et lequel finira en premier dans un match de Ligue 1 du dimanche soir ?

A. B. : « Ca serait un très beau cadeau d’y être tous les 2 mais bon, avec les matches qu’il fait il y sera avant moi. »

G. P. : « Le rêve serait qu’on y soit tous les deux. Je lui souhaite par dessus tout, et je pense qu’il a un temps d’avance. Mais j’espère pouvoir le rejoindre un jour. « 

Et pourquoi pas avec le N.O. dans quelle année ?

D’ailleurs, en tant que téléspectateur : Christian Jeanpierre, Grégoire Margotton ou Omar da Fonseca ?

A. B. : « Grégoire Margotton »

G. P. : « Grégoire Margotton »

Laurent Paganelli, Anne-Laure Bonnet ou Carine Galli ?

A. B. : « Laurent Paganelli »

G. P. : « Anne-Laure Bonnet »

Real Madrid, FC Barcelone ou Nîmes Olympique ?

A. B. : « Nîmes Olympique ! »

G. P. : « Désolé aux supporters du N.O., mais le Barça c’est vraiment trop solide. »

Julien Cazarre ou Anne Roumanoff ?

A. B. : « Julien Cazarre »

G. P. : « Julien Cazarre »

« Hip hip hip hourra » ou « Il a tiré, il a tiré, il a marqué, il a marqué » ?

A. B. : « Il a tiré, il a tiré, il a marqué, il a marqué ! »

G. P. : « Ah non, nous c’est Cordo(val) qui lance le chant « Eh baba zoum zoum Azoum », d’ailleurs faudra lui demander d’où ça vient … »

Pour l’instant, votre coéquipier Renaud Ripart est le seul joueur pro qu’on a d’inscrit sur le site mais il ne pense jamais à ajouter les matchs qu’il regarde à son profil. Vous pourrez lui mettre, s’il vous plaît, une pichenette dans les oreilles de notre part à l’entraînement ?

A. B. : « Je n’hésiterai pas à lui en mettre une petite dans l’oreille ! »

G. P. : « Avec grand plaisir ! Ils disent souvent « Arrêtez avec Rino », beaucoup disent que c’est leur jouet. Ca sera avec un grand plaisir qu’il prendra quelques pichenettes ! »

Anthony, un petit mot pour finir ?

12834824_10204288670695450_55106078_n


PizzaSocialFootballClub.com a été créé en juin 2014 par Alexandre Siino et Arthur Chaney, deux amis désireux de suivre le nombre de matchs de football qu’ils regardaient. Le site propose à ses membres de mesurer leur consommation de football au travers de statistiques décalées : nombre de matchs vus d’abord (10 championnats sont proposés dont la Ligue 2), avec quels amis mais aussi le nombre de pizzas mangées devant les matches.

Nos partenaires Premium