Yan Marillat : « Nous sommes capables de faire de belles choses »

Yan Marillat s’est livré à nous avant la rencontre Nîmes – Auxerre ce vendredi aux Costières.

Bonjour Yan. Tu entames ta deuxième saison dans les cages nîmoises. Comment ça se passe pour toi ?

Bonjour. Nous avons raté la montée la saison dernière de peu. Cette année le club a tout fait pour renforcer l’effectif, nous avons à présent un groupe qui vit très bien. Je suis heureux de la confiance que me donne le Club et de faire partie du projet du Nîmes Olympique.

Avec cette 9ème place (3 victoires, 1 nul, 2 défaites), quelle est ton impression sur ce début de saison ?

On va dire que nous faisons un début de saison correct. On aimerait gagner tous les matches, mais avec l’arrivée de nouveaux joueurs et nos adversaires qui connaissent les caractéristiques de notre équipe c’est plus compliqué. Mais on sent que nous sommes capables de faire de belles choses.

Cette force, notre force, il ne faut surtout pas la perdre. C’est ce qui rend l’équipe plus forte.

 Tu es l’un des plus anciens dans le vestiaire. Comment s’est passée l’intégration des recrues ?

Cela fait maintenant ma troisième saison dans le vestiaire et le groupe vit vraiment bien. Nous sommes une bande de copains, on n’hésite pas à se dire les choses quand il le faut et on prend beaucoup de plaisir à vivre ensemble. On a l’impression que les nouveaux sont arrivés depuis des années. Cette force, notre force, il ne faut surtout pas la perdre. C’est ce qui rend l’équipe plus forte.

4 buts encaissés depuis le début de la saison, le NO a la 4ème meilleure défense du championnat. C’est la force de cette équipe ?

C’est pas mal mais je pense qu’on peut faire encore mieux. On peut toujours faire mieux. Je ne pense pas que ce soit forcément notre force car on attaque bien aussi. Nos attaquants sont les premiers à faire les efforts défensivement, ça part d’eux. Notre force aujourd’hui c’est le collectif, et c’est sûrement le plus important.

Quel est ton regard sur l’AJ Auxerre et sur leur début de saison ?

On sait que l’AJA est armé pour jouer les premiers rôles. Ils ont le budget et l’effectif qu’il faut. C’est une très bonne équipe mais qui n’a pas fait un début de saison à la hauteur de ses ambitions. De toute façon on ne se préoccupe pas de l’adversaire qu’il y a en face. Il faudra gagner, comme chaque match qu’on jouera, et retrouver cette invincibilité à la maison.

On sait que pour être ambitieux il faut enchaîner les victoires.

En règle générale, que penses-tu du championnat cette saison ?

Le Championnat de Domino’s Ligue 2 est un championnat imprévisible, chaque équipe est capable de gagner face aux autres. On sait que certaines sont armées pour la montée sur le papier, mais dans ce championnat il y a beaucoup de surprises et on sait que pour être ambitieux il faut enchaîner les victoires.

Un message à passer pour les supporters vendredi ?

On aura besoin de vous et de votre soutien  vendredi, comme vous le faites depuis le début de la saison. C’est toujours un plaisir de jouer ici avec la ferveur des supporters. On a besoin de retrouver notre force à la maison et ce ne sera pas sans vous.