La LFP partenaire du WWF France

La Ligue de Football Professionnel et le WWF France signent un partenariat d’un an pour sensibiliser les supporters à la protection de la biodiversité et réduire l’empreinte environnementale des clubs.

Un an après la signature par la Ligue de Football Professionnel de la Charte des événements éco-responsables du WWF France et du Ministère des Sports, mise en œuvre lors de la Finale de la Coupe de la Ligue BKT, la LFP poursuit son action pour contribuer à rendre le football professionnel plus éco-responsable en signant une convention de partenariat d’un an avec le WWF France.

Officialisée le 16 avril 2019 par Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP et Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, cette convention d’une durée poursuit un triple objectif :

– Sensibiliser le grand public aux enjeux de biodiversité et de protection de l’environnement
– Sensibiliser les joueurs des centres de formation à ces mêmes enjeux
– Réduire l’empreinte environnementale des clubs

Une sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité

Afin de sensibiliser les supporters aux enjeux de la biodiversité, les rencontres des 33e journées de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 seront marquées par des temps forts, avec la diffusion d’un spot de sensibilisation sur les écrans géants des stades, la présence de la mascotte du WWF France lors de matchs dont PSG – AS Monaco, Stade de Reims – AS Saint-Etienne, OL – Angers SCO, Havre AC – Paris FC et FC Nantes – Amiens SC et d’un stand de sensibilisation à la biodiversité sur le parvis du stade de l’Abbé Deschamps, la transmission de messages clés sur la biodiversité via les réseaux sociaux des clubs et un appel aux dons pour le WWF France. Sur ce dernier point, la Ligue de Football Professionnel s’engage à abonder tous les dons reçus par SMS selon le principe du 1 € donné = 1 € supplémentaire versé par la LFP.

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP
« Quelques chiffres suffisent à mesurer l’urgence climatique. Toutes les quatre minutes, l’équivalent d’un terrain de football de forêt disparait sur la planète. L’équivalent d’une benne à ordure de plastiques à la minute se déverse dans les océans soit entre huit et dix millions de tonnes par an. Face à ce phénomène, il est important que tout le monde soit concerné. Cette convention avec le WWF France a pour but de sensibiliser notre public et nos joueurs aux enjeux environnementaux. Nous souhaitons aussi pouvoir profiter de l’expertise du WWF France pour aider nos clubs à réduire leur empreinte environnementale. »

Isabelle Autissier, présidente du WWF France
« Pour pratiquer un sport et encore plus pour permettre la performance sportive, il est indispensable d’évoluer dans un environnement sain, de respirer un air non pollué, de manger des aliments de bonne qualité. Or, c’est la nature qui nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre – de l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons. Nous devons préserver cette nature qui nous apporte tant au quotidien et c’est grâce à l’engagement des acteurs du sport et de la LFP pour l’environnement et pour la lutte contre la perte de la biodiversité que nous pourrons collectivement sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger notre planète. »

Nos partenaires Premium