Bernard Blaquart : « Le rôle des supporters sera très important »

En marge de la rencontre Nîmes Olympique – FC Metz, demain soir au Stade des Costières, Bernard Blaquart a répondu aux questions des journalistes en Conférence de Presse.

« On est content de retrouver le Stade des Costières, ça fait 1 mois et demi qu’on n’a pas joué ici. On aurait bien eu besoin du match face à Rennes à la maison, surtout à ce moment là. C’est un match qu’on espérait fortement jouer.

Vlatko Stojanovski pourrait débuter demain

L’apport du public est important, dans la difficulté que l’on connait en ce moment les Costières deviennent plus importantes. Après c’est à nous d’aller chercher ce soutien, et au public de nous transcender. On a besoin d’unité, de soutien, de solidarité. Plus que jamais.

Le rôle des supporters sera très important, lorsqu’on est dernier du championnat, on voit un certain public se retourner contre son équipe. Je pense que notre public sera avec nous demain, on espère, car jamais cette équipe n’a renoncé et jamais elle n’a pas donné son maximum. Les joueurs ont envie de donner tout ce qu’ils peuvent demain, et ils vont faire leur maximum. Je pense que le public va nous accompagner et nous pousser comme il l’a très souvent fait.

On se prépare du mieux possible, en essayant de corriger les choses qui ne vont pas. Chaque semaine on essaye de s’améliorer et d’apporter quelque chose de plus. Vlatko Stojanovski pourrait débuter demain, comme d’autres. Il a raté le début de saison avec sa blessure. Depuis il a montré des choses intéressantes, il a fait un bon match en sélection. C’est un garçon qui vient d’un championnat mineur, mais qui montre des choses à l’entraînement. Il n’a pas l’expérience de la Ligue 1, mais dans le travail, dans l’esprit, on a envie de lui donner sa chance car il le mérite sur ce qu’il montre depuis quelques semaines.

Les joueurs de côté chez nous ont toujours été très importants

Zinedine Ferhat a démarré la saison de très belle manière, puis il a eu un creux et a été blessé. Depuis il revient bien, on l’a vu contre Angers. J’espère qu’il sera encore performant demain car il est sur la bonne voie. Les joueurs de côté chez nous ont toujours été très importants, surtout depuis qu’on joue en 4-4-2 depuis 3 saisons. Dès qu’ils sont moins performants forcément on est moins bon. Demain on a besoin d’un Zinou à 100% et d’un Romain Philippoteaux au meilleur de sa forme. On a besoin de ces joueurs-là qui sont des joueurs de percussion.

Une grosse partie de la saison va se jouer jusqu’à début février. En Championnat on va jouer 8 matches en 2 mois à domicile. Ca commence avec Metz, mais chaque match aura sa propre vérité. On ne sait pas si ce sera plus dur face à Metz, Lyon ou Nantes. Le match de demain est forcément important dans la situation dans laquelle on est. Il vaut 3 points, pas plus. Mais dans les têtes il vaut plus, ce sera dur de se relever d’une défaite, et ça pourrait faire plus que du bien en cas de victoire. Metz est une équipe très athlétique, performante en contre-attaque et sur coups de pied arrêtés.

On peut être inquiet, on peut se faire du soucis sur le maintien en Ligue 1, c’est normal. Après on fait en sorte que le groupe ne soit pas miné par la situation. Ce groupe a connu tellement de choses que ce n’est pas une dernière place qui va le perturber. Il faut continuer à travailler et rester concentrés, car c’est le seule solution. Est-ce que ce sera suffisant, je ne sais pas mais je l’espère. En tout cas le groupe travaille et garde un excellent état d’esprit. »

Nos partenaires Premium